Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). C'est un nouveau système attaché à l'individu, qui ne peut être mobilisé que par l'initiative de son titulaire. Quelle est la principale différence entre le Droit Individuel à la Formation (DIF) et le Compte personnel de Formation (CPF) ? Comment en bénéficier ?
Les différences entre Compte Personnel de Formation et Droit Individuel de Formation
Le Compte Personnel d’une Formation ou CPF est accessible à tous les individus âgés à partir de 16 ans et plus, il comprend ainsi toutes les personnes qui viennent d'entrer dans un domaine de travail. Le Compte Personne de Formation, quant à lui, est directement rattaché à l'individu. Cela signifie que ce compte personnel accompagne le salarié tout au long de sa carrière, même en cas de chômage ou d’un changement de situation professionnel. Quant au Droit Individuel à la Formation (DIF), il n'est lié uniquement qu'aux contrats de travail. Une fois le contrat rompu, les salariés perdent leurs droits. La nouvelle est qu’un titulaire devient également maître du parcours professionnel et peut ainsi développer rapidement sa profession qu'il pourra gérer lui-même à son compte.
Les autres particularités entre le Droit Individuel de Formation et le Compte Personnel de Formation
Le DIF et le CPF diffèrent également sur des publics concernés. Le compte personnel d’une formation (CPF) s’adresse principalement aux salariés et aux demandeurs d'emploi seulement, tandis que le Droit Individuel de Formation (DIF) est utilisé aux fonctionnaires et aux salariés. Le compteur d’heures n’est pas similaire pour les dispositifs plus anciens, les employés obtiendront 20 heures par an, plafonnées à 120 heures pendant 6 ans, et pour les nouveaux équipements, les employés obtiendront une limite de compte de 150 heures, avec 24 heures par an comptées pour 8 ans. En termes de formation, le Compte Personnel de Formation concerne uniquement le responsable du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et de l'Inventaire, alors que le Droit Individuel de Formation est responsable des formations qualifiantes ou non. Pour le Droit Individuel de Formation, l'accord employeur est obligatoire et pour un nouveau dispositif, l'accord d’un employeur est aussi obligatoire pour le temps de travail. Enfin, les salariés qui suivent la formation dans le cadre d’un Compte Personnel de Formation peuvent consulter généralement leurs heures de travail sur le site Internet dédié, tandis qu'avec le Droit Individuel de Formation, les employeurs informent annuellement les salariés.
Comment trouve-t-on la formation éligible au Compte Personnel de Formation ?
Depuis janvier 2015, le site officiel du Compte Personnel de Formation met à disposition, une liste exhaustive des formations qualifiantes faisant partie du socle de compétences et de connaissances. Il existe également une liste de formations prioritaires élaborées par des branches professionnelles. Même si l'offre est en cours de finalisation, la première recherche est possible grâce à son moteur de recherche. Dès lors, il suffit de sélectionner le mot-clé, la région de lieu de travail, la branche professionnelle et enfin le statut.